Je remercie vivement le pasteur et théologien Elio Jaillet pour la publication de ce manifeste sur le blog de l’Église évangélique réformée de Suisse, par son Centre de compétences Théologie et éthique, avec les indications suivantes:
Ce Manifeste en 12 points a été écrit par Gilles Bourquin, pasteur et docteur en théologie, auteur de l’ouvrage Théologie de la spiritualité publié chez Labor et Fides, en réponse à l’article de Jean-Marc Tétaz, qui porte un regard critique envers le Festival de spiritualités s’étant tenu à Tramelan du 28 septembre au 1er octobre 2023, dont Gilles Bourquin a été un des organisateurs, sous l’égide des Eglises refbejuso.
Gilles Bourquin est docteur en théologie, journaliste RP et actuellement pasteur dans la paroisse de Rondchâtel dans le Jura bernois. Il publie régulièrement sur son site personnel intitulé Théologie et Spiritualité (gillesbourquin.ch).
Dans ce Manifeste en 12 points, je donne la définition suivante de la spiritualité, qui en souligne le caractère nécessaire et universel, en tant que dimension constitutive de l’être humain:
La spiritualité humaine, qui recherche l’harmonie personnelle et relationnelle, intérieure et extérieure, n’est pas un luxe des sociétés modernes. Elle est l’inévitable disposition d’esprit d’un être conscient à la fois de sa propre implication dans sa destinée (avec ses besoins, ses désirs, ses choix préférentiels et ses dérives) et de la dépendance de sa destinée d’événements, d’intentions et de forces naturelles et surnaturelles qui lui échappent en partie. En tant qu’effort de stabilisation et de dynamisation globale de l’existence, la spiritualité est une dimension ontologique de l’être humain qui peut être comparée, sur le plan immatériel, à la régulation des fonctions vitales (homéostasie) sur le plan physiologique.