Usages des mots Religion et Spiritualité. Tentatives de définitions historiques

Bateaux de pêche sur la rivière Jamuna (Bangladesh), Ashraful Islam Shimul, Wikimedia.

Le pdf téléchargeable ici présente l’histoire des concepts de Religion et de Spiritualité au travers des âges. Cette histoire est instructive, car elle souligne la variété et la complexité des usages de ces mot-valise, qui peuvent, suivant les approches avec lesquelles ont le appréhende et selon les définitions qu’on leur attribue, signifier presque tout et n’importe quoi. Et pourtant, ce que nous appelons soit Religion, soit Spiritualité, soit les deux, détermine nos conceptions sous-jacentes de ces domaines qui impliquent nos convictions.

Il est fréquent, par exemple, que l’on appelle Spiritualité ce que spontanément l’on apprécie et que l’on choisit librement, et Religion ce que l’on apprécie moins et qui semble hérité par tradition. Ainsi quelqu’un dira : « Je préfère les spiritualités bouddhistes à la religion chrétienne », et un autre dira : « Ma spiritualité est fondée sur l’Evangile et j’ai peu de connaissances des religions orientales ». En réalité, tant le bouddhisme que le christianisme peuvent être désignés et décrits au travers des concepts de Religion et/ou de Spiritualité, en fonction des définitions qu’on leur donne, et de la manière dont on conçoit les diverses traditions religieuses et spirituelles.

La matière des trois pages de ce pdf peut être considérée comme un résumé de la première des cinq parties de ma thèse de doctorat, le titre de cette première partie étant « Le contexte socio-historique : Des mystiques religieuses aux spiritualités mondaines ».

2 réflexions sur « Usages des mots Religion et Spiritualité. Tentatives de définitions historiques »

  1. Merci Monsieur pour votre appréciation,
    avec mes cordiaux messages.
    Gilles B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.