Livres

La modernité peut-elle survivre sans religion?, conférence du 2 juillet 2013 retranscrite dans l’ouvrage « Juifs et chrétiens ensemble face à la modernité », publié en 2020 aux éditions Parole et Silence, aux pages 231-244.

 « L’anthropologie essentialiste de Paul Tillich confrontée aux nouvelles approches empiriques de l’humain » dans le recueil des travaux issus du XXIe Colloque International de l’Association Paul Tillich d’expression française du 10 au 13 août 2015 à Sherbrook (Canada).

« Le désenchantement neuroscientifique de la mémoire et la subsistance du théologique » dans le recueil des contributions au Colloque de fermeture de la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel du 10 au 12 juin 2015.

Félix Moser et Elise Cairus (éd.), Entre la mémoire et l’oubli. La pensée protestante aujourd’hui, Genève, Labor et Fides, 2016, p. 117-132.

Avec les contributions de François-Xavier Amherdt, Jean-Jacques Aubert, Didier Berberat, Pierre Bühler, Gilles Bourquin, Nicolas Cochand, Pierre-Luigi Dubied, Didier Halter, Gottfried Hammann, Monika Maire Hefti, Christian Miaz, Denis Müller, Martine Rahier, Willy Rordorf, Floker Siegert, Jean Zumstein.

Jésus ? 12 questions impertinentes

160319 GBourquin Jésus 12 questions impertinentes couverture

Jésus était-il bel homme ? Est-il né d’une vierge ? Etait-il un faiseur de miracles ? Sa mort est-elle un échec ? Est-il vraiment ressuscité ? Voilà quelques-unes des douze questions impertinentes auxquelles Gilles Bourquin n’apporte pas une réponse tirée des catéchismes officiels ! Sur chacune d’elles, il présente le pour et le contre puis il donne la parole à des spécialistes du Nouveau Testament qui présentent l’état actuel des connaissances pour mieux cerner qui était Jésus, ce personnage aux multiples facettes. Chaque question est illustrée avec humour par un dessinateur de presse, preuve qu’on peut rire de tout… en réfléchissant !

Infos pratiques: «Jésus? 12 questions impertinentes», Gilles Bourquin (éd.), coédition OPEC (Suisse, cliquer pour commande) / Olivétan (France, cliquer pour commande), décembre 2015, 104 pages couleurs 14×20 cm, 17fr50/15€.

Avec des contributions de Frédéric Amsler, Pierre Bühler, Simon Butticaz, Claire Clivaz, Elian Cuvillier, Andreas Dettwiler, André Gounelle, Daniel Marguerat, Valérie Nicolet Anderson, Elisabeth Parmentier et Jean Zumstein.

Théologie de la spiritualité.
Une approche protestante de la culture religieuse en postmodernité.

L’édition de ma thèse de doctorat peut être commandée soit chez Labor et Fides,
soit notamment chez Amazon.

Une recension de ma thèse a été réalisée par Daniel Vidal en 2011,
dans la revue Archives de sciences sociales des religions.
Cette recension est disponible également en pdf.

L’article de Nicolas Cochand, La spiritualité est-elle un objet théologique identifiable ?, publié dans Etudes théologiques et religieuses puis sur Cairn.Info Matières à réflexion en 2018, offre un résumé de ma thèse soigneusement établi, aux pages 441 à 443.

Voir ici un article schématique qui présente l’histoire des définitions des concepts de Religion et de Spiritualité. Il s’agit d’un résumé par mes soins de la première des cinq parties de ma thèse, dont le titre est « Le contexte socio-historique : Des mystiques religieuses aux spiritualités mondaines ».