Salut extrinsèque et salut intrinsèque chez Georg Simmel : une tension constitutive pour le protestantisme libéral

Article issu d’une contribution au colloque international “Sources du protestantisme libéral”, ayant eu lieu du 15 au 17 avril 2010 au Centre universitaire protestant, à Genève.

Voir l’article publié le 15 juin 2016 dans la revue éléctronique ThéoRèmes.

Résumé de l’article

L’auteur présente certains éléments de la philosophie de la religion de Georg Simmel qu’il inscrit dans une histoire du protestantisme libéral. Plus précisément, il s’intéresse à la conception simmélienne du salut, qu’il voit comme l’« extrême limite » de la tendance subjectiviste de la théologie libérale : le salut ne reposerait plus que sur l’âme elle-même. La position confine au solipsisme et conduit finalement à une aporie, reconnue, selon l’auteur, par Simmel lui-même. L’étude de cette position finalement aporétique offre néanmoins une introduction stimulante dans les débats internes au néo-protestantisme dans l’Allemagne wilhelmienne, en une période de « crise des valeurs » et du religieux.

Présentation du colloque

Les mouvements de pensée désignés par l’expression « protestantisme libéral » sont aujourd’hui bien étudiés. Le temps de la controverse avec la théologie dialectique passé, il devient possible de porter sur les formes nouvelles du protestantisme au 19ème siècle un regard serein et, néanmoins, non dépourvu de sens critique. Le colloque envisagera cette période de l’histoire du protestantisme par le biais de ses sources.
Ses sources, c’est-à-dire d’abord ses origines doctrinales, d’ailleurs sujettes à débat, mais aussi son inscription dans un contexte politique et social, ainsi que la manière dont les pensées libérales elles-mêmes se rapportent à leurs origines et aux origines du christianisme, pour les interroger ou revendiquer un retour vers elles.

Responsables :
Anthony Feneuil, Ghislain Waterlot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *