Christianisme et bouddhisme, semblables et différents

A priori, tout diffère entre le christianisme et le bouddhisme : Alors que le christianisme, à la suite du judaïsme, est une religion monothéiste centrée toute entière sur la foi au Dieu sauveur, les dieux de l’hindouisme n’ont plus d’importance significative dans le bouddhisme, de sorte que l’on peut se demander s’il s’agit encore d’une religion ou plutôt d’une philosophie. Nous verrons pourtant qu’au-delà de cette opposition, les projets spirituels du Christ et du Bouddha visent un objectif semblable : Libérer leurs disciples de la servitude des rituels religieux célébrés par les prêtres, en mettant l’accent sur la qualité de la vie personnelle de chacun/e. Tant cette différence que cette similarité avec le christianisme sont à l’origine de la bonne réputation dont jouit le bouddhisme en Occident, alors même qu’il demeure souvent mal compris.

PDF Cliquez ici !

Voir ma nouvelle conférence sur ce thème ici.

Conférence donnée à l’Université populaire à Courrendlin le 16 novembre 2010, puis durant le premier semestre 2011 dans le cadre des paroisses réformées à Tavannes, à Diesse, à Berne et à Cernier.

2 réflexions sur « Christianisme et bouddhisme, semblables et différents »

  1. LE CHRISTIANISME N’EST PAS LA SUITE DU JUDAISME MAIS DE MITRHA. DONC DE ZARAHOUSTRA,DE L’ESOTERISME DE LA PERSE.

  2. Cher Monsieur, je partage avec vous l’idée que le christianisme hérite aussi de traditions religieuses extérieures au judaïsme, notamment du zoroastrisme comme vous le dites, mais pas exclusivement. Les textes des Evangiles du Nouveau Testament (Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean) attestent une reprise et un profond remaniement de croyances juives du temps de Jésus, notamment au travers de nombreuses citations de la Bible juive, notre Ancien Testament, qui trouvent une nouvelle interprétation dans l’Evangile de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.